top of page

Routes

Astrid Le Jeune 

Artiste chorégraphique au parcours hybride, électron libre et amoureuse de la pratique de l’improvisation et du Contact Improvisation.

Chorégraphe et metteur en scène de la Cie Du Haut et enseignante en danse contemporaine (D.E).

Formée au Conservatoire de Danse et de Musique de Rennes avec Sylvain Richard, elle obtient le D.E.C en 2003. Diplômée d'une licence en Histoire des Arts à Rennes / Berlin, elle poursuit sa formation à Nantes mais aussi de façon plus nomade au cours de workshop en France et à l'étranger (R. Nadjar, A. Reymann, D.Jégou carnet Bagouet, I. Uski, P. Kyupers, N. Stark Smith, K. Nelson, Axis syllabus Frey Faust...)

Le travail autour de l'Attention et la mise en jeu de forces gravitationnelles offre une danse à la physicalité engagée et sensible. Intéressée par le champ des pratiques somatiques, Astrid obtient en sept 2018 le D.U.P.E.S " études des pratiques somatiques "proposée à l'université de Lyon1 et poursuis encore cette recherche, participation au F.A.R #3 (Paris). (CV disponible).

 

 

Aude Le Jeune

 

Comédienne, metteuse en scène et intervenante théâtre.  

Formée au Conservatoire d'Art Dramatique d'Angers sous la direction de Yannick Renaud (promotion 2005).

Travail  avec le Collectif Citron, collectif de théâtre dont elle est un des membres fondateur, depuis 2009 (Jazz Tigre, création - L’Ébloui de Joël Jouanneau - L'Orange Mécanique, adaptation du roman d'Anthony Burgess - Héritage(s), création - Automne et Hiver de Lars Norèn. 

Metteur en scène et chorégraphe de la Cie du Haut.

Elle continue régulièrement sa formation notamment avec : Nathalie Béasse, Emilie Laforge et Marie Hélène Roig " , Jean-Louis Hourdin et Karine Quintana ,  Norman Taylor  Isabelle Schade et Pierre Deloche -  Yves Marc et  Anna Rodriguez.

Son travail s'oriente autour d'une parole franche, sensible, proche de l'humain, du deséquilibre permanent.

(CV disponible)

Elodie Biardeau

 

Après des études en communication culturelle, j’ai choisi d’être « chargée de production et de la diffusion » au sein de différentes compagnies de spectacle vivant. Rien de mes expériences précédentes, si ce n’est mon plaisir de spectatrice, ne me dirigeait vers ce métier. C’est la rencontre humaine et artistique qui me pousse dans cette direction… L’envie, à mon niveau, d’apporter mon énergie, mon savoir-faire et mon regard aux équipes artistiques avec lesquelles je travaille.

Le spectacle vivant est un véritable enjeu humain. Il permet de s’interroger, se questionner, porter un autre regard sur le monde qui nous entoure, il permet de s’évader, prendre conscience, rêver… C’est pour toutes ces raisons que j’aime me mettre au service d’un propos artistique et le porter afin de faire en sorte qu’un spectacle vive…

Artistes collaborateurs 

Samuel Constantin

 

Samuel constantin est arrivé au théâtre par la musique, formé en jazz par des musiciens du Jam de Montpellier, de 1995 à 2002 il met en place un groupe de musique latino "CHISPEANDO".De 2001 à 2004, il s'intéresse au Masque, le mime et la danse en participant a de nombreux stages dans le cadre du cursus acteur de JO BITHUME (rencontres avec Paul André Sagel, Norman Taylor, Carina Bonan, JP Laurembourg, Nicolas Racca). En 2010 formation en Inde avec Michel Lestréhan sur le kathakali et en 2012, fabrication et jeu masqué avec Etienne Champion et Christophe Patty. De 2001 à 2013 il participe en tant que comédien ou metteur en scène à différentes créations au sein de compagnies (Cie Gaia, Lez arts vers, Collectif Citron, Cie Talisao, association terre et lune) notamment des les spectacles suivants: Cie Gaia: "Etre le loup" spectacle jeune public de Aude Le Jeune, texte de Bettina Wegenast, "Touche a Rin", spectacle sur une toue cabanée, "Tout reste à Faire" création sur le chômage,(mise en scène et création de masques), "Le Kit" spectacle de rue traitant de la culture. Collectif citron:  "l'Orange mécanique" adaptation  du roman d'A.Burgess par C.Solignac, guitariste dans " Jazz Tigre " création du collectif. Les arts vers: "Provocation à la sécurité routière ».

 

 

Nathalie Retailleau

 

Elle découvre la danse contemporaine au lycée, où diverses rencontres appuient son désir de danser, notamment celle avec Dominique Petit. Elle poursuit sa formation au CEPACFRD et au CNR de Nantes où elle obtient son DEC en danse contemporaine. Puis elle continue ses recherches au sein de la classe de perfectionnement du conservatoire de La Rochelle, les rencontres y sont riches et formatrices, Marion Ballester, Régine Chopinot notamment. Puis elle poursuit sa formation dans une autre voie en entrant au CEFEDEM de Nantes où elle obtient en 2009 son DE de professeur de danse. Interprète dans plusieurs compagnie, la Compagnie du Nouveau Jour (jeune public), la Compagnie Bobaïnko, Cie Illumina et la Cie l’Instant, elle se nourrit de diverses sources artistiques, théâtre, arts du cirque notamment.

 

 

Marie Ledoyen

 

Angevine pure souche, c'est à Angers que je suis née et que j'ai grandis. En 2004 que je me lance dans l'obtention d'une licence en géosciences à l'Université d'Angers, en vue de passer le concours de professeur des écoles. Après une année d'immersion dans l'éducation nationale en tant qu'animatrice périscolaire à Poitiers, j'abandonne l'enseignement pour découvrir le développement durable avec l'obtention d'un master en écologie humaine à l'université de Bordeaux 3. Comme attirée par la douceur angevine de mon enfance, c'est à la mission développement durable de la ville d'Angers que je commence mon "véritable" parcours professionnel. Durant 5 ans j'ai suivi la politique de développement durable du territoire angevin. Aujourd'hui, je retourne sur les bancs de l'école pour devenir éducatrice spécialisée. 
Amoureuse de la natation et de la danse, c'est au cours d'un stage de danse à Arzon que j'ai rencontré un duo de très belles personnes : Aude et Astrid. A présent c'est avec fierté et plaisir que je préside la compagnie du Haut. 

 

 

bottom of page